Programme d’Investissement Forestier (PIF)

Nom du projet: « Projet de Gestion des Paysages Forestiers / Promotion et commercialisation de foyers améliorés dans la ville de Kinshasa permettant une économie significative de charbon de bois ou de bois de feu dans la ville province de Kinshasa.

Lieu : Kinshasa

Période : 2018 – 2019

Brève Description

Le projet consistait donc à la promotion et commercialisation de foyers améliorés afin de permettre aux ménages kinois une économie significative de charbon de bois ou de bois de feu et lutter contre le changement climatique en réduisant la pression sur la forêt dans les paysages forestiers de la ville province de Kinshasa et ses environs étant donné que le bois-énergie fournit 80 % de l’énergie consommée avec des conséquences importantes en termes de déforestation. L’objectif du PGAPF a été de réduire à 60% la consommation de charbon de bois et augmenter l’utilisation de foyers améliorés dans les ménages de Kinshasa. Ce projet à permis de :

 

  • Vendre 5262 Foyers améliorés ;
  • Réduire 5051,52 tonnes métriques des émissions de CO2 ;
  • Reduire l’utilisation de la braise à 60% par 5262 Ménages dans 12 communes de la Ville de Kinshasa qui utilisent uniquement les foyers améliorés ;
  • Sensibiliser des ménages sur l’utilisation des foyers améliorés dans la ville de Kinshasa.