Avec International Land Coalition (ILC)

Nom du Projet: Entretiens bilatéraux avec les acteurs du secteur foncier en Equateur
Lieu : Province de l’Equateur

Période : 2018 à ce jour

Brève Description

La Stratégie Nationale d’Engagement en RDCongo (SNE) est une initiative portée par les organisations congolaises membres de International Land Coalition (ILC en sigle) dont ERND. Cette initiative se construit autour de la mobilisation des ONG et autres structures de la Société Civile, ainsi que des autres parties prenantes intervenant dans le secteur foncier, afin de dégager des consensus pour améliorer l’état de la reconnaissance et le niveau de sécurisation des droits fonciers des populations vulnérables et pauvres.
Grâce à cette stratégie, ERND Institute a conduit des entretiens bilatéraux avec les différentes parties prenantes des acteurs du secteur foncier en Province de l’Equateur.

Les organisations de la société civile, des peuples autochtones et communautés locales, des autorités coutumières, des exploitants forestiers et autorité du secteur foncier ont pris part à ces entretiens.
Les problèmes et attentes de ces différents acteurs ont fait objet d’un plaidoyer pour leur mise en évidence dans la réforme de la politique foncière en RDCongo.

Ces consultations ont permis de pouvoir :

  • Organiser des échanges de collecte des opinions sur la politique foncière ;
  • Identifier et documenter des cas pertinent sur le foncier pouvant être objet de plaidoyer dans la zone ;11
  • Rédiger avec l’appui des membres de ces organisations une note de position de l’Équateur sur le processus de réforme foncière de manière global.

En outre, toujours dans le cadre de la réforme foncière en RDCongo, avec l’appui de ILC, ERND Institute a conduit des Consultations sur le draft1 du document de la politique foncière nationale en Equateur. Ce document qui est sous consultation de toutes les 26 provinces de la République sera validé en 2021.