ENERGIE RENOUVELLABLE ET CUISSON PROPRE

Le premier foyer amélioré produit avec la reprise des activités de l’atelier mis en place à Kinshasa.

ERND possède une grande expertise dans la thématique changement climatique et sur les énergies renouvelables, notamment dans la production des foyers améliorés et des briquettes écologiques. Dans le but de contribuer à l’innovation des énergies renouvelables, ERND a entrepris, depuis 2008, plusieurs initiatives dont la production des foyers améliorés et briquettes écologiques ainsi que la tourbe.

Premièrement, il a été monté à Bukavu une unité de production de foyers améliorés et briquettes avec une capacité annuelle de production de 50.000 briquettes écologiques et 2416 foyers améliorés.

A Kinshasa, ERND a été monté deux (02) unités de production à Joli Parc et à Limete avec une capacité de production annuelle de 185.000 briquettes et 850 foyers par an.

A cela s’ajoute la commercialisation des foyers améliorés (moyenne annuelle 3.046 foyers) produites localement par des producteurs partenaires afin d’affranchir une commercialisation à grande échelle. Ces achats avaient pour objectif de desservir la population de Kinshasa.

ERND a produit une étude en 2014 avec le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Énergies Renouvelables Kitsisa Khonde de l’ISTA-Kinshasa (CERERK) financée par CODESPA sur les foyers améliorés et briquettes écologiques. Cette etude a abouti par la certification des foyers améliorés produit par ERND Instotute.

En 2019 ERND a exécute en partenariat avec le Programme d’Investissement pour la Foret de la RDC (UC-PIF), le projet de Gestion Améliorée de Paysages Forestiers ; volet promotion et commercialisation des foyers améliorés dans la Ville de Kinshasa où plus de 4840 foyers améliorés ont été produits et vendus.

Fort, donc, d’une expérience de plus de quinze (15) ans dans le processus REDD+, ERND met en contribution ses matériels, ressources humaines (composer d’experts sur les questions managériales, juridiques, commerciales, changement climatique et REDD+) et matériels.

A ce jour, ERND a mis en place son unité de production de foyers améliorés semi-industriel avec un four qui a une capacité de cuisson de 500 cœur.

Le 6 septembre 2022 est mémorable pour ERND Institute, date à laquelle le premier foyer amélioré a été produit avec la reprise des activités de l’atelier mis en place à Kinshasa.

Des briquettes écologiques sont quotidiennement produit par ERND et stocké dans son entrepôt. Les échantillons sont exposés à son bureau.

Une moyenne de plus de 200 briquettes sont produits par jour et par technicien affecté à ce service