Au total, 100 vélos pimpants neuves de marque Kinga 4X4, 100 moules métalliques modernes et 17 mégaphones, tels sont des matériels doté aux relais communautaires se constituant des peuples autochtones de la zone de santé d’Inongo en province du Mai-Ndombe.
Cette dotation qui est intervenue ce samedi,04 décembre 2021 à Inongo, est l’oeuvre de l’ONG environnement, ressources naturelles et développement (ERND), dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions en faveur des peuples autochtones du PDSS (Projet de développement du système de santé).
Pour monsieur Mechack Bokama Lapongo alors expert technique de L’ERND-RDC, la distribution de ces matériels permettra à ces derniers à améliorer leurs conditions de vie qui étaient très précaires.
Les bénéficiaires ont pour leur part, remercier tous ceux qui ont contribué pour la matérialisation de ce geste qui vient de changer leur statut social.
Il est à noter que cette distribution intervient après deux journées de sensibilisation ou ces derniers étaient outillés sur les techniques élémentaires de construction des latrines, captage et aménagement des sources d’eau puis sensibiliser à la santé, hygiène et assainissement.